Hrb#2 - Le basilic Thaï
En bref…
Le basilic est appelé par de nombreux noms comme basilic doux ou même basilic thaïlandais, mais tous ses noms communs font référence au nom botanique de l'herbe, Ocimum basilicum. Le basilic fait partie de la grande famille de la menthe, ou famille des Lamiaceae, avec d'autres herbes culinaires comme le romarin, la sauge et même la lavande. On pense que le basilic est originaire d’Inde, mais l'herbe est cultivée depuis plus de 5 000 ans et sa portée s'étend aux quatre coins du monde. Le basilic a finalement migré vers l'ouest sous forme de plantes entières, car il pouvait être cultivé facilement à l'intérieur et à l'abri des climats froids et du gel.
C’est un aliment de base dans les pays d'Asie du Sud-Est comme la Thaïlande et le Vietnam, où il est souvent considéré comme un légume plutôt qu’une simple herbe ou garniture. Ses feuilles sont résistantes, et supportent la chaleur et la cuisson prolongées. Il est donc bien adapté en infusion dans les bouillons et les soupes par exemple.
En Thaïlande, le basilic thaï est appelé Bai Horapa. Au Vietnam, il est connu sous le nom de Rau Hung Que, qui se traduit par "menthe cannelle". Le basilic thaï est la vedette du pad gra prow, un plat thaïlandais de bœuf sauté, et du gai pad nam prik pao, un célèbre plat thaïlandais à base de poulet et de pâte de piment rôti (inspiration plus bas). Le basilic thaï est également souvent servi avec le Iarb, une salade de viande hachée qui est l'un des plats les plus populaires du Laos.
utilisation et conservation
Conservez le basilic thaï frais dans un verre d'eau à température ambiante après avoir coupé l'extrémité des tiges, comme vous le feriez pour un bouquet de fleurs, ou enveloppez-le dans un tissu en papier et conservez-le dans un sac au réfrigérateur pendant une semaine ou deux. Le basilic thaï peut également être séché ou congelé pour prolonger son utilisation.
Idees de recette
Viande haché, Basilic thaï et riz de chou fleur
25 min 4 personnes Facile
ingredients
600 g de bœuf haché
4 oignons verts
2 gousses d'ail, émincées
6 g de gingembre frais, émincé
250 g d'asperges, hachées
30 ml de sauce soja
10 ml de pâte de piment à l'ail
15 g de basilic thaïlandais
1 chou-fleur
30 g d'oignon
1 gousse d'ail
15 ml d'huile de noix de coco (ou huile d'olive)
sel
Instructions
Préparez le riz au chou-fleur. Coupez le chou-fleur et ajoutez les morceaux dans un robot culinaire avec l'oignon et l'ail. Réduisez-le en petits morceaux de riz. Il se peut que vous deviez faire cette opération en plusieurs fois, en fonction de votre robot. Pour la cuisson, faites sauter le riz de chou-fleur dans 1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit tendre. Vous pouvez également le faire cuire au micro-ondes pendant 4 à 5 minutes.
Ajoutez le bœuf dans une poêle antiadhésive chaude à feu moyen-élevé. Faire revenir et briser les gros morceaux au fur et à mesure jusqu'à ce qu'ils ne soient plus roses.
Ajouter l'ail, le gingembre, les oignons verts et les asperges. Cuire jusqu'à ce que les asperges soient tendres, environ 3-4 minutes.
Ajouter la sauce soja, la pâte de chili et le basilic. Faites cuire pendant 30 secondes et retirez du feu. Goûtez et assaisonnez si nécessaire avec de la sauce soja ou avec de pâte de piment.
Servez le bœuf thaï au basilic sur le riz au chou-fleur.
rouleaux de poulet au basilic thaï
30 min 4 personnes Facile
Ingredients
1 poitrine de poulet
4 gousses d'ail
1/2 cuillère à soupe de gingembre
2 tiges de citronnelle
1/4 de poivron rouge
15g de basilic thaï
1 cuillère à soupe de poivre rouge écrasé
2 cuillères à café de sauce soja
1 cuillère à café de sauce de poisson
1/2 cuillère à soupe d'amidon de maïs
Jus de 1/2 citron
1 cuillère à soupe d'huile + huile d'olive pour le badigeonnage
16 feuilles de phyllo
1 œuf
Graines de sésame blanc
INSTRUCTIONS
Commencez par le poulet. Coupez le blanc de poulet en petits cubes. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser du poulet haché. Hachez ensuite finement l'ail et le gingembre. Ensuite, coupez la citronnelle en fines lamelles, puis passez votre couteau à travers pour obtenir des morceaux aussi petits que possible. Coupez également le poivron rouge en très petits morceaux.
Pour couper le basilic thaï : Empilez 4-5 feuilles les unes sur les autres. Roulez-les comme un cigare serré et faites de fines tranches (le terme chic est Chiffonade).
Mélangez tous les ingrédients que vous venez de hacher (sauf le poulet) dans un bol. C'est-à-dire... l'ail, le gingembre, la citronnelle, le poivron rouge et une cuillère à soupe de basilic thaï (gardez le reste pour plus tard).
Ajoutez au mélange 1 cuillère à soupe (ou moins, si vous n'aimez pas trop le piquant) de flocons de piment rouge écrasés, quelques cuillères à café de sauce soja, 1 cuillère à café de sauce de poisson, 1/2 cuillère à soupe de farine de maïs et un filet de jus de citron (le jus d'environ un quart de citron) et mélangez bien tous les ingrédients.
Incorporez le poulet et mélangez bien pour enrober tous les morceaux de poulet de cette marinade. Assaisonnez le poulet avec un peu de sel, couvrez et laissez le poulet mariner pendant environ 30 minutes ou plus dans le réfrigérateur. Une fois le poulet mariné, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une poêle/wok.
Lorsque l'huile devient très chaude, ajoutez le poulet et faites-le sauter à feu vif. Coupez le poulet en petits morceaux et remuez continuellement pour éviter qu'il n'adhère à la poêle. Le poulet cuit rapidement, 5-7 minutes. Une fois qu'il est cuit, versez le poulet dans un bol pour le laisser refroidir. Ajoutez le reste du jus de citron et le basilic thaïlandais et mélangez.
Décongelez les feuilles de pâte phyllo en suivant les instructions sur le paquet. Prenez une feuille à la fois et badigeonnez-la d'huile d'olive (gardez le reste des feuilles couvertes d’un film plastique et d'un linge humide).
Repliez les longues extrémités d'environ 2 ou 3 cm des deux côtés.
Déposez quelques cuillères à soupe de poulet cuit sur une extrémité de la feuille. Enveloppez la garniture de poulet sur la droite avec la pâte et faites un rouleau. Puis repliez les côtés pour éviter que la garniture ne déborde.
Enfin, badigeonnez les rouleaux de pâte phyllo avec un œuf battu avec une cuillère à soupe d'eau, et saupoudrez quelques graines de sésame blanc sur le dessus.
Faites cuire au four à 400F pendant environ 15-20 minutes jusqu'à ce que la pâte devienne dorée.