Hrb#1 LA coriandre


En bref…

La coriandre est l'une des plus anciennes herbes et épices répertoriées. La coriandre est mentionnée dans la Bible et ses graines ont été retrouvées dans des ruines datant de 5000 ans avant J.-C.

Aujourd'hui elle est cultivée dans presque tous les pays. Les régions qui produisent le plus de coriandre sont l'Inde, la Chine, l'ancienne Union soviétique, le Mexique, l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale et les Caraïbes.

La coriandre est couramment utilisée dans les aliments d'inspiration mexicaine, notamment la salsa, le guacamole et comme garniture pour le chili, les tacos et les enchiladas. Elle est également largement utilisée dans les légumes sautés de style asiatique et dans les plats vietnamiens, comme le Phò. La graine est généralement grillée et moulue avant d'être utilisée. C'est une épice importante dans de nombreux plats indiens, moyen-orientaux et africains. Elle peut également être utilisée dans les marinades et les saumures.

La coriandre peut désigner à la fois une herbe et une épice. Cependant, les feuilles de coriandre et les graines de coriandre ont un goût très différent et ne peuvent être substituées l'une à l'autre dans les recettes.


utilisation et conservation

Préparation

Coupez le bas des tiges. Assurez-vous que les feuilles sont complètement sèches. Il est préférable de ne les rincer que lorsque vous êtes sur le point de les utiliser.

Mettez les herbes dans l'eau

Remplissez partiellement d'eau un bocal ou un verre à eau et placez les extrémités des tiges dans l'eau du bocal.

Couvrir et conserver

Si vous conservez les herbes au réfrigérateur, couvrez-les sans serrer avec un sac en plastique. La coriandre aime les températures fraîches et doit être conservée au réfrigérateur.

Changez l'eau si nécessaire

Changez l'eau après plusieurs jours si l'eau commence devenir trouble.

La coriandre peut durer jusqu'à 2 semaines ou plus lorsqu'elle est conservée de cette façon.


Idees de recette

Produits de la mer

Carpaccio de Saint-Jacques au basilic, coriandre, menthe et citron vert (Geoffrey Smeddle)


30 min 2 personnes Facile

ingredients

8 coquilles Saint-Jacques 1 bouquet de coriandre LIGNE VERTE

1 avocat 2 oignons nouveaux

1 bouquet de basilic LIGNE VERTE 1 bouquet de menthe LIGNE VERTE

1 cuillère à soupe de crème fraîche huile d'olive

2 citrons verts sel

1 piment rouge, très finement haché LIGNE VERTE

Instructions

  1. Préparez la crème fraîche d'avocat jusqu'à deux heures à l'avance. Coupez l'avocat en deux puis retirez le noyau. Prélevez la chair à l'aide d'une cuillère et placez-la dans un petit bol.

  2. Ajoutez la crème fraîche et le jus d'un citron vert, puis réduisez en purée à l'aide d'un mixeur. Transférer dans un bol et recouvrir la surface de la purée d'un film alimentaire pour empêcher l'air d'atteindre la surface.

  3. Préparez les herbes. Choisissez les plus petites feuilles de chaque bouquet, en prévoyant quatre ou cinq de chaque variété par personne.

  4. Placez les feuilles cueillies dans un petit bol ou un ramequin, couvrez-les de papier absorbant humide et mettez-les au réfrigérateur. Certaines des grandes feuilles seront utilisées pour chiffonner les plats.

  5. Découpez les coquilles Saint-Jacques en pièces très fines et placez-les sur un plateau au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elles soient très froides.

  6. Une fois qu'ils sont refroidis, mettez les Saint-Jacques dans des assiettes. Étaler une fine couche de crème fraîche d'avocat en un petit cercle au centre de chaque assiette, puis superposer les tranches de Saint-Jacques en un cercle de façon à ce qu'elles recouvrent l'avocat.

  7. Pour finir, coupez les racines des oignons de printemps, retirez les feuilles extérieures décolorées ou flétries et coupez-les aussi finement que possible. Répartissez-les sur les coquilles Saint-Jacques avec le piment rouge.

  8. Coupez le citron vert restant en deux et pressez quelques gouttes de son jus sur les coquilles Saint-Jacques, en conservant le citron vert. Assaisonner légèrement le plat avec du sel de mer.

  9. Enfin, arrosez d'un petit filet d'huile d'olive, ajoutez un dernier filet de jus de citron vert et servez immédiatement.


influence mexicaine

Taco de bœuf, crème d'oignons nouveaux, salsa et coriandre


30 min 4 personnes Facile

Ingredients

Marinade Boeuf

1 tête d'ail, toutes les gousses épluchées 500g de boeuf (coupe épaisse)

1/4 d'oignon, épluché 100g de beurre

4 oignons nouveaux, grossièrement hachés

2 cuillères à soupe de poudre de piment chipotle, ou de paprika fumé Au service

1 cuillère à soupe de poivre noir, fraîchement moulu 16 tortillas de maïs

2 jalapeños 100g de roquette

1/2 bouquet de coriandre 2 citrons verts, coupés en quatre

180ml de bière Sel

1 orange, zestée et pressée Feuilles de coriandre

1 pamplemousse, zesté et pressé Huile d’olive extra vierge de bonne qualité

3 citrons verts, zestes et jus

1 cuillère à soupe de sel Crème d’oignons nouveaux

1 cuillère à soupe de sucre 2 bottes d’oignons nouveaux

2 cuillères à soupe d'huile de colza ou d'arachide 200ml de crème fraiche épaisse

INSTRUCTIONS

Crème d’oignon nouveaux

  1. Coupez et nettoyez les oignons nouveaux et préchauffez une poêle ou un barbecue. Si vous utilisez une poêle, frottez la surface avec de l'huile neutre (comme l'huile de colza) et placez les oignons nouveaux sur un feu moyen-élevé.

  2. Faites cuire jusqu'à ce que les oignons de printemps soient bien noircis, en les retournant de temps en temps jusqu'à ce qu'ils soient carbonisés et caramélisés.

  3. Lorsque les oignons sont prêts, mettez-les dans un mixeur puissant et mixez-les avec la crème (ou la crème sour) jusqu'à ce qu'ils soient aussi lisses que possible. Assaisonner selon le goût

Préparation du boeuf & taco

  1. Préparez la marinade en ajoutant tous les ingrédients dans un mixeur et en les mixant jusqu'à obtenir une pâte.

    Frottez la marinade sur toute la pièce de boeuf et laissez mariner au réfrigérateur, couvert, pendant au moins une heure et jusqu'à 2 jours.

  2. Lorsque vous êtes prêt, faites chauffer un gril (ou une poêle) le plus possible pendant environ 5 minutes à feu vif. Une fois fumant, ajoutez le steak et faites-le cuire jusqu'à ce qu'il soit carbonisé à l'extérieur et à point à l'intérieur, pendant environ 3 minutes de chaque côté.

    Si vous souhaitez une version entièrement grasse, ajoutez une noix de beurre ou même de la moelle osseuse au steak pendant la cuisson et laissez-la fondre et bouillonner. Cela ajoute une saveur riche et incroyablement délicieuse.

  3. Retirez le steak du gril et laissez-le reposer pendant 3 minutes dans un endroit chaud.

  4. Pendant ce temps, faites chauffer les tortillas dans une poêle sans matières grasses et enveloppez-les dans un torchon propre pour les garder au chaud.

  5. Coupez le steak dans le sens contraire du grain (c'est important, sinon il sera filandreux) en tranches de 2 cm et saupoudrez de sel marin.

  6. Répartir une cuillerée de crème d'oignons de printemps sur le taco, puis ajouter quelques feuilles de mizuna et garnir de quelques tranches de steak. Versez à la cuillère la salsa au piment de la morita brûlée et terminez avec des feuilles de coriandre, des fleurs, un filet d'huile d'olive et un quartier de citron vert pour servir.


VEGETARIEN

courge butternut grillée, salade de chou à la coriandre

1h30 4 personnes Facile

Ingredients

Courge Butternut Salade de chou

1 courge butternut, coupée en cubes 1/2 chou en tranches très fines

3 oignons rouges, coupés en tranches épaisses 1 petite poignée de coriandre, hachée

2 poivrons rouges, coupés en lamelles épaisses Huile d’olive extra vierge

4 gousses d'ail Jus de citron vert (dosez à votre goût)

1 piment rouge, coupé en dés (ou une pincée de flocons de piment) Sel et poivre

1 poignée de coriandre, petite et hachée Jalapeños frais, tranchés (facultatif)

tortillas de maïs

huile d'olive

Instructions

  1. Préchauffez le four à 200°C (6).Placez la courge butternut, les oignons rouges, les poivrons rouges, le piment et l'ail dans un plat à rôtir et mélangez-les avec un peu d'huile d'olive, du sel et du poivre. Faites rôtir jusqu'à ce que la courge soit parfaitement molle et commence à brunir.

  2. Laissez les légumes rôtis refroidir légèrement, puis coupez-les en petits morceaux et mélangez-les dans un bol. Pressez l'ail rôti, écrasez-le avec une fourchette, puis ajoutez-le au bol et ajoutez la coriandre.

  3. Placez une poêle sur la plaque de cuisson à feu moyen. Prendre une tortilla de maïs et la recouvrir du mélange de courge butternut.

  4. Placez-la dans la poêle et faites-la cuire jusqu'à ce que le fond de la tortilla de maïs soit croustillant (vous pouvez aussi la faire au four si vous voulez faire beaucoup de tostadas en même temps).

  5. Pendant que la courge butternut cuit, préparez la salade de chou en mélangeant le chou avec un peu d'huile d'olive, une bonne pression de jus de citron vert frais, du sel et du poivre, et du jalapeño si vous en utilisez.

  6. Servez la courge avec la salade de chou et les garnitures de votre choix.

Précédent
Précédent

Hrb#2 - Le basilic Thaï

Suivant
Suivant

soupe à l’oseille